Ce lundi 27 mai 2024, la e-cigarette s’est fait l’invitée de Télématin sur France TV, aux côtés du Dr Gérald Kierzek. Leurs constats : vapoter n’est pas un danger pour la santé, et pourrait même être une excellente solution pour arrêter de fumer.
La e-cigarette vue par Télématin
Aujourd’hui, nombreux sont les adultes à l’utiliser et à la recommander. La e-cigarette fait partie intégrante du quotidien de millions de français, « particulièrement pour arrêter de fumer » comme le relèvent très justement les journalistes de Télématin ce lundi 27 mai 2024 (1). Et comme vient en témoigner une consommatrice interrogée par France TV :
« Moi je le vois dans ma consommation (de cigarettes), j’ai vraiment réduit et j’ai beaucoup d’amis qui ont réduit grâce à ça. Et aujourd’hui, c’est vrai que c’est compliqué d’arrêter et de passer de tout à rien »
– Une utilisatrice de cigarette électronique, Télématin, « Cigarette électronique : presque inoffensive selon ce rapport », lundi 27 mai 2024
À cet idéal de l’abstinence, la vape vient donc proposer une alternative plus douce, mais également plus efficace et bien moins dangereuse que la cigarette, comme le notent également les journalistes de Télématin, qui citent le fameux rapport du Royal College of Physicians de Londres, actualisé le 18 avril dernier (2) :
« Le vapotage de nicotine n’est pas associé à une fréquence élevée d’effets néfastes sur la santé »
– Collège royal de médecine du Royaume-Uni, rapport 2024, Télématin, « Cigarette électronique : presque inoffensive selon ce rapport », lundi 27 mai 2024
Le point de vue du Dr Kierzek, médecin urgentiste français
Pour le Dr Kierzek, médecin et urgentiste français, interrogé ce lundi 27 mai 2024 dans Télématin, la cigarette électronique est effectivement une solution à envisager sérieusement dans une démarche de sevrage tabagique :
« Elle permet de se déshabituer de la cigarette, d’avoir un goût, de la nicotine au besoin, et on peut la combiner avec des patchs également. La e-cigarette est une stratégie de sevrage, un excellent outil »
– Dr Gérald Kierzek, Télématin, « Cigarette électronique : presque inoffensive selon ce rapport », lundi 27 mai 2024
Un point de vue partagé par bon nombre de médecins, tabacologues et addictologues français, et plus généralement de chercheurs et d’associations de défense du vapotage, qui s’efforcent de changer les perceptions erronées que gouvernements, médias et grand public peuvent avoir sur cet outil.
NON, vapoter n’est pas fumer. Si l’on reproduit un geste similaire en vapotant, la vapeur produite par une cigarette électronique n’a rien de comparable à la fumée d’une cigarette. Reposant sur le principe de la vaporisation, et non de la combustion, une vapoteuse n’émet pas ces innombrables substances chimiques et cancérigènes présentes dans la fumée d’une cigarette. En cela, elle est considérée aujourd’hui comme 95 % moins nocive que la cigarette de tabac fumé – au moins.
NON, la nicotine n’est pas cancérigène. La molécule est effectivement addictive, mais elle n’est aucunement à l’origine des méfaits du tabagisme. C’est bien la combustion qui est en cause. Plus encore, la nicotine est même essentielle à toute démarche de sevrage tabagique. C’est pourquoi elle est le composant phare des substituts nicotiniques que l’on retrouve en accès libre en pharmacie. Et qu’elle est aujourd’hui présente dans d’autres alternatives à la cigarette, telle que la cigarette électronique !
OUI, la vape est efficace pour arrêter de fumer. En témoigne de multiples études (3), dont l’une des plus éminentes après le Royal College of Physicians de Londres : la célèbre revue systématique Cochrane 2023 !
Pour aller plus loin
- (1) Regardez l’émission complète de Télématin ce lundi 27 mai 2024 (rubrique “Cigarette électronique : Presque inoffensive selon ce rapport” à retrouver de 01:29:40 à 01:31:15)
- (2) Consultez le rapport détaillé du Royal College of Physicians sur les “cigarettes électroniques et la réduction des méfaits : une revue des données probantes”, publié le 18 avril 2024
- (3) Parmi elles, retrouvez le rapport 2024 du collectif Smoke Free Sweden sur les produits alternatifs à la nicotine et leurs effets sur la santé et le sevrage de la population suédoise !